Qu’est-ce qu’une lampe germicide stérilisante UV-C ?

Comprendre le fonctionnement de la lampe UV-C

Une lampe UV-C est différente d’une lampe ordinaire UV car elle est généralement faite de quartz au lieu du verre. La longueur d’onde la plus efficace pour détruire les parasites est de 253,7 nm. 

Les rayons UV-C à 253.7nm sont germicides. Germicide signifie “destruction des germes ou micro-organismes” : virus, levures, bactéries, protozoaires, vers algues, moisissures)

C’est ce rayonnement de type C qui nous intéresse. Les UV-C, de courte longueur d’onde (de 100 à 280 nanomètres), sont les UV les plus énergétiques et les plus nocifs, ils sont très dangereux pour toutes les formes de vie.

Cette longueur d’onde est extrêmement efficace pour tuer les micro-organismes tels que les virus, les bactéries, les levures et les moisissures, car elle inactive les micro-organismes en détruisant les acides nucléiques et en perturbant leur ADN / ARN du micro-organisme puis provoquer l’inactivation ou la mort de bactéries, de virus, avec sa courte longueur d’onde. 

Longueur d’onde en nanomètre

Bénéfices et avantages de l’utilisation
d’une lampe germicide stérilisante UV-C

  • Économique à l’achat et sur la durée (durée de vie d’une lampe de 5 000 à 8 000 heures selon les modèles )
  • Pas de produit consommable régulier (détergent, lingettes, etc…)
  • Aucun produit chimique rémanent après traitement (pas de nettoyage après utilisation)
  • Traite 100% des surfaces
  • Élimine virus et bactéries dans l’air et les surfaces
  • Facile d’Utilisation (en respectant les précautions de sécurité et mode d’emplois)

Les lampes UV-C sont des outils efficaces de lutte contre la pandémie du coronavirus COVID 19

Expertise de taille mondiale

L’effet germicide par l’UVC, étudié depuis plus de 70 ans a bénéficié de la recherche de différents procédés produisant le rayonnement à 253.7nm. Concrètement, cela signifie que les installations UV-C existantes sont utilisées pour désinfecter des espaces, stériliser des instruments, des outils , des masques…… .

Devant l’ampleur de la crise sanitaire, nous voyons aujourd’hui ce type d’installation se multiplier. Du point de vue sanitaire c’est une bonne nouvelle car les UV-C vont participer efficacement à la lutte contre le Covid-19.

Les lampes UVC devraient ainsi se répandre et constituer dans le futur la prochaine génération de produits de désinfection. Il est néanmoins utile de rappeler que cette technologie doit être employée avec précautions.

Désinfection / Stérilisation

Le terme désinfection est utilisé lorsque le niveau de micro-organismes restant est inférieur à celui pouvant déclencher une maladie.

Le terme stérilisation est utilisé lorsque l’ensemble des micro-organismes vivants sont tués.

Quels
avantages ?

La mise en œuvre et la maintenance de ces équipements est simple, en respectant quelques précautions de sécurité et mode d’emplois. L’utilisation n’est pas toxique et n’exige pas de stockage spécialisé.

Quelle
efficacité ?

La radiation par lampes UVC offre un processus de traitement immédiat sans exigences de maintenance.

Remarque importante

  • Les lobbyistes de l’industrie chimiques qui interviennent auprès des centres de décision politique n’ont aucun intérêt à promouvoir le développement de lampes germicide qu’elles soient de type UVC ou générateur d’ozone, puisque aucun produit (consommable) n’est nécessaire, seul l’oxygène présent dans l’air ambiant (21%) est nécessaire pour produire in situ l’ozone, ce qui es gratuit.
  • La lampe UVC ou lampe Ozone, est le seul produit qui peut être mis en œuvre rapidement, dans chaque recoin d’une pièce ou d’un véhicule, sans laisser de résidu chimique après traitement, et utilisé correctement, il est extrêmement efficace, rapide, et peu coûteux.